ProjetsLes productions à venir de Tabarmukk

Projets

Cette pièce raconte la mise à mort de Maximilien Robespierre où deux tendances politiques s'affrontent.

Chaque mot est un cri, chaque silence est une souffrance, le suspense y est permanent bien que l'on connaisse l'aboutissement de l'histoire, ce pour découvrir des hommes au cœur de la Révolution , pétris de conviction, d'amour, de haine, de lâcheté et de peur.

Le 9 thermidor apparaît dans l'histoire de la révolution française comme le terme d'un épisode dramatique : La Terreur.

Période sanglante de la Révolution où des milliers d'hommes et de femmes ont été guillotinés soit pour leurs idées, soit pour leur croyance, soit pour leur appartenance à un milieu social, mais le plus souvent guillotinés pour rien, uniquement par intérêt, par cruauté, par délation, guillotinés bien souvent sans procès.

Un homme incarne à lui seul la Terreur. C'est homme, c'est Robespierre.

Le 9 Thermidor est la date de sa chute à l'Assemblée et depuis ce jour il est aux yeux de notre histoire le grand responsable moral de la Terreur.

Sans chercher à disculper Robespierre, sans vouloir transformer son image en celle d'un héros martyr, il est utile, pour l'honnêteté historique d'écouter ce qu'il a dit, de lire ce qu'il a écrit. Robespierre a été condamné sans procès.

Il m'a paru intéressant de mettre en scène une forme de procès posthume afin que chacun puisse se faire sa propre opinion.

Dans cette pièce, c'est un vrai débat politique entre deux thèses majeures qui s'affrontent : la vertu et la réalité politique.

Ce débat est plus que jamais d'actualité.

En ce début du 21ème siècle, où les français sont en divorce relatif avec leurs politiques, il est peut être utile d'entendre à nouveau les grands principes de la Révolution française.

 

Gilles Langlois

 

Texte et Mise en scène de GILLES LANGLOIS

avec

Sacha Petronijevic - Robespierre

Kevin Rouxel - Cambon

Pascal Guignard - Fouché

David Mallet - Billaud

Fabien Floris - Tallien

Sylvain Lecompte - Saint Just

Jean-Paul Audrain - Couthon

 + d’info :

LE TRICORNE   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Administration : Michelle Langlois   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Site : Le Tricorne

Tous les projets

  • image

    Robespierre, l'insoumis

    Cette pièce raconte la mise à mort de Maximilien Robespierre où deux tendances politiques s'affrontent. Chaque mot est un cri, chaque silence est une souffrance, le suspense y est permanent Voir la page
  • image

    Fernando Sor

      Spectacle musical sur l'oeuvre de Fernando Sor   «  [...] J'ai donc tâché de faire aujourd'hui comme les auteurs qui ne tombent point dans ces inconvénients : j'ai écrit pour l'Éditeur ; Voir la page
  • image

    Macbeth

    De William Shakespeare   Mise en scène Mitch Hooper   Macbeth est la plus courte des tragédies de Shakespeare et l'une de ses plus populaires : de nombreux acteurs de renom ont Voir la page
  • image

    ayaM

                                            Histoire d’une vengeance, histoire d’un sauvetage… Mexico, jour de la Voir la page
  • image

    La Mémoire du Détail

        Réflexions sur la mémoire – individuelle et collective – à travers deux cas traités par le même neuropsychiatre et traumatisés par la deuxième guerre mondiale. « Pour ramener le sujet humain Voir la page
  • image

    Saga Berbère

            D’ici ou d’ailleurs, érudits et néophytes, grands et petits  ! Laissez-nous vous dévoiler … L’Afrique du nord pendant l’antiquité.Du Nil à  l’Atlantique, de la Méditerranée au Niger.Les siècles Voir la page
  • 1

Se connecter

Qui est en ligne ?

Nous avons 5 invités et aucun membre en ligne

Rechercher

Abonnez-vous à la newsletter