Le bal poétique et populaire
Le Théâtre du Cristal ne pouvait pas manquer une telle opportunité de s’engager dans ce mouvement populaire et récréatif pour y inscrire une mixité sociale bienvenue. Ici, les chanteurs sont handicapés et cela s’entend dans leur voix.
Cela se voit aussi dans leurs corps, même si leur prestation n’a rien à envier à des artistes non handicapés. C’est cette différence, ce bal un peu foutraque et déjanté que nous voulons promouvoir. L’ambiance de la danse et du carnaval avec son inversion des valeurs et sa tendance licencieuse en peut qu’aider à cette rencontre qui devient soudain évidente.
Ce bal du Cristal Pop, c’est aussi le prolongement d’une collaboration artistique particulièrement féconde et fidèle entre Pierre-Jules Billon et Olivier Couder. Il s’agit en effet du quatrième spectacle qui les réunit. Après un Dernier Cri particulièrement marquant, puis Lointain Intérieur sur des poèmes d’Henri Michaux, un récent Cabaret des frissons garantis, nos deux compères de retrouvent aujourd’hui pour faire danser les foules. Ce projet de spectacle s’appuie sur la grande expérience du Pop qui a animé de très nombreux bals depuis plusieurs années, en formation de duo (accordéon, batterie) ou en quintet avec le Grand Pop (batterie, accordéon, contrebasse, guitare et voix). À ce savoir-faire et cette base musicale solide s’ajoutera le petit grain de folie du Cristal, son écart, son étrangeté qui sied si bien à la fête.
Production : Théâtre du Cristal
Mise en scène Olivier Couder
Collaboration à la mise en scène Natacha Mircovich
Collaboration artistique Pierre-Jules Billon
Décor et costumes Philipe Varache pour TABARMUKK