Cette pièce raconte la mise à mort de Maximilien Robespierre où deux tendances politiques s'affrontent.
Chaque mot est un cri, chaque silence est une souffrance, le suspense y est permanent bien que l'on connaisse l'aboutissement de l'histoire, ce pour découvrir des hommes au cœur de la Révolution , pétris de conviction, d'amour, de haine, de lâcheté et de peur.
Le 9 thermidor apparaît dans l'histoire de la révolution française comme le terme d'un épisode dramatique : La Terreur.
Période sanglante de la Révolution où des milliers d'hommes et de femmes ont été guillotinés soit pour leurs idées, soit pour leur croyance, soit pour leur appartenance à un milieu social, mais le plus souvent guillotinés pour rien, uniquement par intérêt, par cruauté, par délation, guillotinés bien souvent sans procès.
Un homme incarne à lui seul la Terreur. C'est homme, c'est Robespierre.
Le 9 Thermidor est la date de sa chute à l'Assemblée et depuis ce jour il est aux yeux de notre histoire le grand responsable moral de la Terreur.
Sans chercher à disculper Robespierre, sans vouloir transformer son image en celle d'un héros martyr, il est utile, pour l'honnêteté historique d'écouter ce qu'il a dit, de lire ce qu'il a écrit. Robespierre a été condamné sans procès.
Il m'a paru intéressant de mettre en scène une forme de procès posthume afin que chacun puisse se faire sa propre opinion.
Dans cette pièce, c'est un vrai débat politique entre deux thèses majeures qui s'affrontent : la vertu et la réalité politique.
Ce débat est plus que jamais d'actualité.
En ce début du 21ème siècle, où les français sont en divorce relatif avec leurs politiques, il est peut être utile d'entendre à nouveau les grands principes de la Révolution française.
Gilles Langlois
Texte et Mise en scène de GILLES LANGLOIS
Scénographie, décors et costumes : Philippe Varache
avec
Jean-Paul Audrain - Robespierre
Gilles Langlois - Cambon
Pascal Guignard - Fouché
David Mallet - Billaud
Fabien Floris - Tallien
Olivier Bordin - Saint Just
Philippe Varache - Couthon
+ d’info :
LE TRICORNE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Administration : Michelle Langlois Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.